Une histoire familiale

À quelques encablures des écluses de Gambsheim, la ferme du Grand Chêne est une exploitation familiale traditionnelle. De mémoire d’homme, la famille Schneider a toujours été dans l’agriculture. Le grand-père cultivait le tabac, les pommes de terre et les céréales en plus de l’élevage de vaches laitières.

En 1991, Pierre Schneider prend la succession de son père et développe les cultures céréalières, maïs et blé, continu la pomme de terre et rajoute l’asperge et le pissenlit à sa palette. Avec son épouse Estelle, il étend la ferme pour atteindre une surface de 146 ha dont 100 consacrés au maïs et 30 au blé.

Au fil des années, le couple développe en parallèle la culture maraichère sous serres et de plein champs. En 2015, ils sont rejoints par leur fils Arnaud, son bac pro conduite gestion d’une exploitation agricole (CGEA) avec une spécialisation production végétale en poche.

Une foule de légumes de saison

De tout temps, la ferme du Grand Chêne a été connue pour la qualité de ses pommes de terre. Charlotte, Marabel, Adora… 

Salades, radis, navets, choux, asperges, pissenlits, mâche, carottes, céleris, pastèques, rhubarbe, patates douces cultivés en plein champ (6 ha), mais aussi tomates, concombres, aubergines, poivrons produits sous serre (1000 m²) constituent aujourd’hui l’offre légumière de la ferme. Cette dernière s’enrichit régulièrement de nouveautés. 

Dans cette large gamme les asperges, pissenlits et patates douces sont des productions « signatures », tant le savoir faire de la ferme en la matière est reconnu et apprécié.

POMMES DE TERRE

ASPERGES

PISSENLITS

PATATES DOUCES

Et puis, il y a les poules !

Elles sont au nombre de 250, se promènent bien évidemment en plein air et pondent quotidiennement de délicieux œufs frais. L’élevage des poules est également une tradition familiale qui est devenue dévorante puisqu’en quelques années, le nombre de poules est passé de 25 à 250. Quand on aime, on ne compte pas !